Planifier l’avenir

Planifier l’avenir

D’ici 2026, on estime que plus de mille milliards de dollars de patrimoine personnel seront transmis à la nouvelle génération au Canada. Cependant, la plupart des gens transférant leur patrimoine n’ont pas les conversations nécessaires pour s’assurer que leurs actifs sont gérés correctement.

Le saviez-vous?

  • 58% des canadiens n’ont pas discuté de leur plans successoraux avec leur successeurs
  • 70% des transferts de patrimoine se terminent par un conflit ou une parte d’actifs
  • 85% de ces échecs sont attribuables à un manque de communication et à des héritiers non préparés
  • 80% des investisseurs prévoient transférer leur patrimoine, mais seulement 45% de ceux-ci ont un plan en place

Une étape à la fois

Les conversations concernant l’héritage peuvent être difficiles à engager, mais elles sont essentielles pour assurer le transfert réussi de vos actifs à vos proches. Les étapes ci-dessous peuvent vous servir de guide pour vous aider à commencer le processus.

1 – Évaluer votre situation actuelle:

Utilisez la feuille de travail sur le plan de transfert de patrimoine de Gestion de Placements TD pour dresser la liste de tous vos actifs. Au besoin, travaillez avec nous pour vous aider dans le cadre de ce processus.

2 – Écrire votre plan successoral et le confirmer

Faites un plan provisoire de la manière dont vous souhaitez diviser vos actifs. Prenez rendez-vous avec nous pour examiner les plans successoraux que vous avez faits. Nous pourrons vous diriger vers d’autres spécialistes auxquels vous pouvez demander de l’aide, comme un conseiller fiscal ou un notaire, pour officialiser votre plan.

3 – Discuter et finaliser

Songez à demander à une conversation entre vous et vos héritiers et nous concernant vos plans successoraux. C’est l’occasion d’exprimer vos souhaits et d’entendre leurs idées. Faites tous les changements que vous pensez être nécessaires après la rencontre. Communiquez de nouveau avec nous, votre notaire et votre conseiller fiscal pour officialiser et exécuter votre plan successoral.

Les conversations sont essentielles!

La communication ouverte avec vos héritiers vous aidera à gérer les attentes, à entretenir de bonnes relations et à vous assurer que vos plans successoraux soient exécutés comme vous le souhaitez.

Le fait de garder votre famille et vos successeurs au courant de vos plans successoraux les aidera à comprendre vos souhaits et à s’y conformer.
Ces conversations donneront également à votre famille l’occasion de vous parler de ses plans et de ses attentes.

Par exemple, vous prévoyez peut-être diviser à parts égales la propriété d’une maison de vacances entre votre fils et votre fille, mais l’un des
deux n’est pas prêt à assumer la responsabilité de l’entretien de la propriété. Avoir une conversation vous permettra d’entendre leur opinion et de planifier en conséquence.

L’importance des conseils en matière de gestion de patrimoine

46% des milléniaux qui ont déjà reçu un héritage auraient aimé avoir sollicité les conseils d’un professionnel.

40% des Canadiens bien nantis ont dit qu’ils souhaitaient que leurs héritiers consultent le même conseiller financier. Par contre, seulement 19% d’entre eux en ont présenté un à leurs héritiers.

Brochure complète de Gestion de Placements TD

À propos de l’auteur

admin administrator